Digit’Alpes du Sud a adhéré début février 2026 à Numeum, la plus grande organisation professionnelle de l’écosystème numérique en France (ex Syntec Numérique).
Pourquoi cette adhésion de l’association ?
L’objectif est de répondre au besoin d’ouverture vers l’extérieur exprimé lors de notre AG de mars 2025. Cela permet à DAS de :
- S’insérer dans le réseau : Intégrer les dispositifs régionaux et nationaux (comme l’Équipe de France du Numérique).
- Accéder à des ressources : Groupes de travail (ex: IA, RSE > de quoi alimenter les nôtres), modèles de contrats type et tarifs négociés (assurances, etc.), actualités règlementaires de nos métiers, législation sociale, etc.
Quelles sont les missions de Numeum ?
Numeum est la première organisation professionnelle du numérique en France. Concrètement, cela signifie que nous intégrons un collectif de 2 500 entreprises représentant 85 % du chiffre d’affaires du secteur.
Être membre de Numeum, c’est :
- Faire entendre la voix du numérique en France et en Europe,
- Rejoindre une communauté d’entreprise de services numériques, sociétés d’ingénierie et de conseil technologique, éditeurs de logiciels, plateformes,
- Contribuer à une filière qui façonne notre économie, nos emplois, nos usages, notre avenir.
Le numérique n’est plus un secteur comme les autres :
- C’est le socle de toutes les transitions, économiques, sociales, écologiques. Dans un contexte de transformations accélérées, nous faisons le choix du jeu collectif :
- Avec l’écosystème numérique français,
- Avec nos homologues européens,
- Avec toutes celles et ceux qui pensent que le numérique peut être une force de progrès.
Les avantages / ressources de Numeum
Adhérer à Numeum va nous permettre d’accéder à une vision externe de l’évolution de nos métiers, et à quelques ressources bien ciblées :
- Des groupes de travail (Emploi-Formation, Affaires Publiques,Technologies…)
- Une boite à outil avec une banque documentaire de productions exclusives tels que des fiches
pratiques, guides contractuels, livres blancs, chiffres clés, newsletter… - Des évènements de networking et webinaires : RDV des ESN & ICT, Top 250, AI France
Summit, Numeum Tour en régions… - De nombreux webinaires pour notre veille technologique et règlementaire
- Des ressources légales & règlementaires : juridique, social (ex: contrats types), etc..
- Les Hotlines social et juridique
Je suis adhérent Digit’Alpes, qu’est ce que cela change ?
Plus concrètement, pour notre collectif, voici les caractéristiques de ce partenariat :
- Indépendance (pas de mandat de représentativité) : notre Association est un adhérent comme un autre, sauf que nous sommes regroupés en Association. Numeum dispose déjà de Directions Régionales Numeum.
- Complémentarité : Cette adhésion n’est pas exclusive. Nous savons qu’elle ne concerne pas 100% de nos membres (notamment ceux de la chaîne graphique qui dépendent d’autres conventions). D’autres partenariats pourront donc voir le jour.
- Evolutivité : nous allons travailler avec Numeum qui mène en 2026 une réflexion afin de faire évoluer pas mal de choses notamment le partage avec les réseaux professionnels régionaux comme le nôtre. Cela nous permettra sans nul doute de faire évoluer le dispositif.
- Pack Avantages Adhérent DAS : nous finalisons des tarifs « adhérents DAS » pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient, à titre individuel ou pour leur entreprise, adhérer également à Numeum. Cela va passer par un recensement des membres affiliés aux Entreprises du services du numérique (ESN), des éditeurs de logiciels, des plateformes et société d’Ingénierie et de Conseil en Technologies (ICT). Cela va nous permettre aussi d’améliorer les données de notre CRM.
Bref, cette adhésion est une ouverture pour notre réseau Alpes du Sud, et donne corps à ce qui a été demandé lors des ateliers de notre AG de Mars 2025. De quoi nous permettre de conforter notre implantation locale en lui ajoutant une ouverture régionale et nationale. A nous de rendre cette adhésion pertinente et consistante, en conservant notre ADN. Sans nul doute, d’autres partenariats arriveront, afin de couvrir les autres métiers.
