Cela fait plusieurs mois qu’une petit groupe d’irréductibles gaulois travaille d’arrache-pied à une nouvelle plaquette, et à un nouveau site internet, afin de permettre à un novice de mieux comprendre notre collectif.
Le besoin de muscler notre communication
- Suite à notre dernière AG, nous avons identifié le besoin de mieux expliquer nos métiers. Quels sont les métiers du « digital » (sur nos territoires) ?
- Notre site internet est maintenant dépassé. Nous illustrons bien « le cordonnier est toujours le plus mal chaussé ». Nous faisons bien mieux pour nos clients, pourquoi ne pas se mettre à niveau côté collectif ?
- En octobre, nous seront comme chaque année aux Congrès des Maires du 05 et 04, c’est une belle occasion de se mettre en dynamique pour cette échéance. La deadline nous semble jouable.
Nouveau référentiel de compétences
Florence (Flo2Com), James (Websenso) et Marc (Kairneo) ont travaillé pendant 3 mois à la catégorisation de nos métiers, reprenant le travail mené il y a quelques années sur notre référentiel « Matrice de compétences », et associant les autres membres du CA à ce « petit travail ». Le but était d’arriver à créer une plaquette suffisamment claire et pédagogique pour permettre à tous de mieux comprendre nos métiers du digital, de permettre au visiteur d’en savoir plus en allant voir plus de détails sur notre site internet via un QR Code, et de mieux illustrer la variété de nos métiers, qui s’est diversifiée. Et d’être sûr que tous nos adhérents pouvaient être rattachés à au moins 1 métier.
Déclinaison sur un site internet repensé
Côté déclinaison Site Web, nous souhaitions pouvoir catégoriser nos adhérents sur ces différents métiers, afin de permettre à un visiteur de mieux identifier quelles sont leurs spécialités respectives. Jusqu’alors, nous n’avions qu’une simple liste d’adhérents mise à jour manuellement par le bureau, et non pas par l’adhérent lui-même.

Les acteurs de ce beau chantier
Le travail graphique a été réalisé par Pascal (Piment Rouge) et Olivier (Monsieur Carré). James (Websenso) s’est occupé avec ses équipes de la mise en œuvre du site internet sous WordPress (référentiels compétence, gestion base adhérent, bascule typo 3 vers WP). Marc (Kairneo) en appui côté SEO / structuration des arborescences / navigabilité et rédaction des pages, ainsi que gestion des droits sur pages adhérents (mise à jour par l’adhérent lui-même).
Nous en avons profité pour :
- Ajuster l’accroche « collectif internet alpes et provence », qui devient « collectif du numérique alpes et provence », afin de mieux souligner la diversité de nos adhérents (pas seulement des agences web, mais aussi des graphistes, etc.).
- Ajouter la capacité d’adhérer en ligne (via HelloAsso > widget), et d’afficher les derniers posts de nos réseaux sociaux (social wall).
Ces travaux sont une première étape. Ils nous ont permis de nous clarifier, mais il reste encore du chemin à faire, notamment pour faciliter l’identification des compétences (filtres) sur le site web, leur compréhension (descriptifs), gérer les adhésions (relances auto), ainsi que notre évènementiel. Nul doute qu’il y aura une suite et des itérations !