Nous avons mis en oeuvre ce 15 septembre la nouvelle identité sur le site. Fruit de la réflexion du groupe Communication, cette nouvelle signature visuelle est une création de l’Agence Paita Communication, membre de notre Conseil d’Administration.
Pourquoi une nouvelle identité en 2025?
Digit’Alpes du Sud est un réseau en constante évolution. Porté par des acteurs publics et privés ancrées dans le territoire et tournées vers l’innovation, il devenait nécessaire de lui donner une image à la hauteur de son ambition, réaffirmée lors de notre Assemblée Générale de mars 2025.
L’ancienne identité, trop stricte, ne reflétait plus la réalité du collectif ni l’énergie qui l’anime. Il fallait affirmer plus clairement ce que représente Digit’Alpes aujourd’hui : un réseau humain, moderne, structuré, capable de fédérer et de rayonner bien au-delà de ses frontières.
Cette nouvelle charte graphique répond à un besoin fort de lisibilité, de cohérence et d’impact. Elle marque une étape : celle d’une volonté assumée de se rendre plus visible, plus identifiable, et plus en phase avec les valeurs et les métiers du numérique.
L’objectif est de :
– moderniser l’image du réseau sans en effacer l’ancrage local, et en capitalisant sur l’existant
– mettre en avant la richesse humaine et les savoir-faire de chaque adhérent,
– valoriser l’empreinte du territoire dans toutes ses dimensions : visuelle, économique, technologique,
– construire une identité graphique capable de marquer les esprits, de créer de la reconnaissance, et d’imposer
Digit’Alpes comme un acteur incontournable du numérique dans les Alpes.
Une réflexion sur l’ADN de notre Association
Au printemps 2025, un petit groupe de travail a été mis en place au sein du Conseil d’Administration pour écrire les missions, objectifs et valeurs de notre association. Il a été alimenté par les travaux menés lors de notre AG de Mars 2025 (ateliers de construction participative).
Le petit groupe arrive à une conclusion : l’association qui réunit les acteurs du numérique des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence doit faire évoluer son image pour mieux refléter ce que notre collectif incarne : l’innovation locale, la richesse humaine, le lien entre technologie et territoire.
Les cardinales de la nouvelle identité

Au coeur du nouveau logo, une évidence : l’empreinte digitale.
Elle évoque le geste, l’individu, l’accès. C’est ce qui déverrouille nos appareils, ce qui nous connecte au monde. Discrète mais essentielle, elle traverse toute l’identité. Elle est le point de passage entre l’humain et le numérique, entre l’individu et le collectif. Elle évoque la sécurité, la singularité, l’interaction. Elle dit autant sur ce que l’on fait que sur la façon dont on le fait. Ce motif est présent dans la forme même de la montagne, dans certains fonds. C’est un fil rouge, au sens propre et figuré.
En appui de notre nom, une montagne redessinée à la main
Plus souple et organique que celle du précédent logo, elle symbolise d’un territoire en mouvement. La montagne, au centre du visuel, a été entièrement retravaillée, elle garde sa place symbolique, mais change de ton. Son tracé est désormais plus fluide, plus humain, comme esquissé à la main, elle exprime le mouvement, la souplesse, le lien. Un territoire qui avance, qui s’adapte, qui reste solide sans jamais devenir rigide.
Le badge doré, un positionnement « valeur ajoutée«
Il souligne la dimension précieuse et fédératrice du collectif. Le doré vient souligner l’ensemble. Pas pour briller, mais pour affirmer une valeur : celle du savoir-faire, du temps passé à bien faire, d’un réseau qui compte et qui sait le montrer avec justesse. Il apporte une touche sobre, mais distinctive.
Typographies et palettes chromatiques
La palette chromatique conjugue modernité et sobriété : des tons inspirés du numérique, équilibrés par des nuances plus naturelles et chaleureuses. Les typographies, claires et contemporaines, renforcent la lisibilité tout en
affirmant la personnalité de l’ensemble.
Des déclinaisons ont été prévues dès la conception : pour permettre une adaptation fluide selon les contextes (réseaux sociaux, papeterie, affichage, etc.).
Une continuité, pas une rupture
Ce logo ne rompt pas avec l’histoire du réseau. Il prolonge ses fondations graphiques en leur donnant plus de clarté, de sens et de présence. Une identité visuelle à l’image du collectif qu’elle représente aujourd’hui : solide, lisible, engagée et en phase avec son époque. Ce design ne révolutionne rien, mais va nous permettre d’appuyer nos actions de rayonnement / maillage / partenariat / synergie. Nous allons gagner en clarté.
Bref, une identité à la fois humaine et digitale, locale et ouverte, fidèle à l’esprit de Digit’Alpes du Sud. Après les travaux préparatoires menés en Août, voici notre site mis à niveau de manière rafraichissante. Nos supports de communication vont suivre (kakemonos, illustrations réseaux sociaux, flyers, etc.). Un grand merci à Matéo de Paita Communication pour avoir su décliner les valeurs de notre association via un visuel porteur de sens et impactant.