Nous avons organisé le 12 décembre dernier notre premier évènement de montée en compétence. Un après-midi qui s’est conclu par notre traditionnel apéro-réseau, le tout dans les locaux de la CCI Hautes-Alpes.
Au menu de cette masterclass imaginée par l’un de nos adhérents
- Point sur le déploiement des infrastructures numériques dont la fibre et la 5G (Département 05).
- Conférence animée par Ferréole LESPINASSE et Sébastien RUFER, sur la sobriété énergétique dans le web « Engager ses clients pour réduire les impacts énergétiques de la communication web » (éco-conception)
L’après-midi était ouvert aux dirigeants membres de notre association, mais aussi aux collaborateurs de leurs société.
Conférence déploiement des infras réseau 05
Le département des Hautes-Alpes a présenté les avancées sur les déploiements Fibre et 4G/5G, avec en particulier
- Présentation du rôle du département vs de la Région sur les différents périmètres
- Rôles des opérateurs (Orange / SFR / Free / Bouygues Telecom) vs les différentes technologies
- Rappel des spécificités de Gap vs le reste du département
- Les Zones New Deal / Zones Blanches
- Les indicateurs statistiques de qualité de réseau, le rôle de l’ARCEP
- Le portail du département depuis lequel remonter des dysfonctionnements
- Les perspectives de déploiement
Conférence Sobriété numérique
La conférence-formation avait pour but d’éveiller les consciences sur un sujet désormais intégré dans les appels d’offres pour les projets menés pour le compte des collectivités.
Le pitch
Pas facile de savoir par quoi commencer pour réduire l’empreinte environnementale de sa communication Web. Pourquoi entamer cette transition ? Qu’est-ce qui est efficace ? Qu’est-ce ce qui relève du greenwashing ?
Durant cette Masterclass, vous serez invités à ouvrir votre regard et comprendre en quoi la sobriété éditoriale et numérique engage votre communication dans les enjeux environnementaux et sociétaux. Pour aligner les engagements et actions de vos clients, et les vôtres ! La Masterclass sera illustrée :
- D’exemples de mises en œuvre,
- De conseils opérationnels
- D’une mise en perspective pour vous approprier les leviers, les enjeux et les freins dans de telles mises en place.
- Suivi d’un temps de questions / réponses
Ont été présentés :
- La responsabilité de nos actions lors de la conception de sites web ou d’utilisation des réseaux sociaux
- Le constat d’une croissance exponentielle des contenus notamment éphémères, les impacts sociétaux
- Les outils de mesure de l’empreinte carbone de nos sites internet
- Quelle démarche vertueuse mettre en œuvre pour avoir un minimum de sobriété




Les retours des participants
Les membres présents étaient tous ravis d’y avoir participé à un après-midi très intéressant, utile, rafraichissant
Côté verbatim du questionnaire satisfaction
- Permet de s’ouvrir l’esprit, de prendre recul. Un sujet courageux, instructif, important
- Prise de conscience de notre rôle dans les impacts environnementaux, dans nos projets Digital & Tech
- Attention à ne pas brider l’information quand on parle de supprimer des contenus inutiles (la notion d’utilité est subjective)
- Permet d’approfondir ses connaissances, à refaire ! Instructif & pragmatique, pédagogique
- MasterClass utile pour monter en compétence et aussi pour créer des rendez-vous réguliers pour échanger en direct entre nous autour de nos métiers. On même pourrait imaginer faire venir un philosophe pour débattre des limites du numérique sous l’angle social/sociétal/responsabilité individuelle vs collective
- Envie de creuser ce sujet pour s’engager dans cette voie dans mon activité
Bref, un concept MasterClass à conserver : la durée (après-midi), le choix d’un sujet décoiffant et le plaisir d’échanger en transverse métiers du numérique ont été soulignés comme apporteurs de plus-value pour notre réseau.
Certains de nos membres sont spécialisés sur ces thématiques sobriété et réseaux, faites appel à eux !