MasterClass IA Gap : passons à l’action, donnons du sens !

Debrief MasterClass IA Janvier 2026 Gap

Voici un rapide compte rendu de notre MasterClass dédiée IA organisée le 29 janvier 2026 dernier à Gap (Hôtel du Département). Avec les principaux enseignements à en tirer pour notre filière.

Sur 68 inscrits, 56 étaient présents (82%).

Le CR est en cours de finalisation, afin d’y adjoindre notamment les photos de l’évènement, et corriger quelques coquilles. Nous ajouterons aussi le résultat du questionnaire satisfaction.

Au sommaire

Rappel du Contexte

Depuis 2022, le contexte IA a drastiquement évolué

Depuis Novembre 2022 (sortie de ChatGPT), les solutions IA ont progressé :

  • L’IA ne se résume plus à l’IA générative, aux LLM et à ChatGPT, les leaders sont ailleurs
  • Des IA spécialisées ont émergé sur plusieurs verticales,
  • Les automatisations / agents / API commencent à se diffuser,
  • Plusieurs d’entre nous ont amorcé le virage avec leurs clients,
  • D’autres travaillent la qualité des données et affinent leurs algorithmes maison,
  • Certains sont inquiets, d’autres entrevoient de belles opportunités…

Cette session est l’occasion d’échanger entre nous sur les meilleures pratiques, pour prendre recul, mieux entrevoir les bénéfices en local, et se mettre collectivement en dynamique sur ces technologies, avec sérénité et claivoyance, et sans dogmatisme.

Un thème plébiscité par nos adhérents, et d’actualité

En décembre 2024, le thème « Apports de l’IA dans nos métiers 2025 » avait remporté largement les suffrages lors d’un sondage adhérents (68% – cf débrief dernière AG).

Il est temps maintenant d’organiser notre MasterClass, sur le thème majoritaire exprimé, et hautement d’actualité pour notre filière. Notre dernière MasterClass avait été organisée en décembre 2023 (Sobriété Numérique / Ecoconception),

Depuis notre AG de Mars 2025, nous avons travaillé les priorités exprimées lors des Ateliers participatifs, en particulier des sujets structurels (clarification com, maillage institutionnel), en parallèle des nombreuses actions sur lequelles nous avons été sollicités (les 3 Before, Nuit Orientation, Vibrez Centre Ville, Village des Métiers, Cap sur le Numérique, Cyber Senior, etc.).

Ce sujet est en plus hautement d’actualité, quand on observe les remous sur le marché du travail, de l’autre côté de l’atlantique. Un sujet à prendre à bras le corps dans nos agences et avec nos clients & partenaires, pour en profiter intelligemment, sans perdre son âme.

Les objectifs de la MasterClass

Les objectifs de cette MasterClass étaient de partager sur ce qui se fait déjà sur le sujet sur nos territoires (côté agence / côté client), en particulier sur :

  • Des cas d’usage concrets et de bonnes pratiques entre professionnels (témoignages), exploration des missions possibles
  • Une méthode simple pour commencer à intégrer l’IA et l’automatisation sans perdre son ADN ni sa valeur.
  • Une boite à outil minimale pour démarrer

Cette MasterClass avait aussi pour cible d’alimenter nos réflexions sur les sujets à aborder lors de notre Forum du Numérique en novembre 2026

Une Masterclass animée par Mathilde le Rouzic

Entrepreneuse, Mentor et Visionnaire du Numérique.

Pour accompagner les entreprises des Alpes du Sud dans cette transition technologique, nous avons eu le plaisir d’accueillir Mathilde le Rouzic.

Forte de plus de 16 ans d’expérience dans l’écosystème tech, Mathilde n’est pas seulement une experte de l’IA, c’est avant tout une femme de terrain. Fondatrice de trois startups (dont Hellocare, leader de la e-santé, qui a connu une croissance de 6000% sous sa direction), elle a vécu de l’intérieur les défis de l’hyper-croissance et de l’innovation de rupture.

Pourquoi sa présence fait la différence ? Loin des discours purement théoriques, Mathilde apporte une vision pragmatique et orientée « business » de l’intelligence artificielle. Son crédo : l’IA ne doit pas remplacer l’humain, mais démultiplier le leadership et l’efficacité opérationnelle des dirigeants.

« L’IA ne vous remplacera pas. Votre manque de leadership, peut-être. »

À travers ses interventions (via notamment son média Growthmamma), elle aide les entreprises à :

  • Démystifier l’IA pour en faire un levier de croissance concret.
  • Identifier les outils critiques pour automatiser leurs processus, sans perdre leur ADN.
  • Gagner un temps précieux au quotidien.
  • Incarner une direction claire dans un environnement technologique instable.

Une belle opportunité de bénéficier du regard d’une experte qui sait ce que signifie « entreprendre » à l’ère du numérique.

Introduction de la conférence MasterClass IA

Notre Président accueille rapidement tous les présents, et prend quelques minutes pour introduire cette belle soirée :

  • REMERCIEMENTS aux élus présents dans la Salle (ELUS, CONSULAIRES ET FILIERES PRESENTES, ADHERENTS). Il souhaite la bienvenue à Michel Rauzy, qui a pris ses fonction début janvier à la tête de la Direction Transformation et Relation citoyenne du Conseil Départemental des Hautes-Alpes, en remplacement de Christophe Lombard. Merci aussi pour la présence de l’ADDET05 (Fabien Harel), de la CCI05 et de représentants des autres filières ou syndicats patronaux.
  • 3 points introductifs : qu’est ce que DAS, pourquoi la MasterClass, le rôle de la salle dans la réussite de cette soirée

Qu’est ce que DIGIT ALPES DU SUD ?

  • Rappel historique de création de notre Association
  • Présentation de nos 3 missions / 3 publics / 3 Temps forts associés
  • Rappel des ateliers AG2025, qui ont acté notre volonté de peser dans le débat, avec une posture plus syndicat professionnel. Une filière incarnée et présente sur nos territoires, au service de toutes les autres filières métiers. Une filière de l’ombre, positive, créatrice de valeur.

Pourquoi une MasterClass sur le sujet de l’Intelligence Artificielle ?

« On voit aujourd’hui l’IA arriver partout, avec des outils qui évoluent chaque semaine et des annonces parfois contradictoires. »

« Face à cette accélération, beaucoup d’entre nous peuvent ressentir une forme d’insécurité, de stress, ou même la peur d’être dépassés dans nos métiers. »

« Or, notre besoin profond en tant que professionnels, c’est de garder la maîtrise de nos outils et d’avoir un terrain stable pour développer nos activités. »

« Les outils arrivent à maturité, on est dans l’incrémental maintenant. Il y a un terrain de jeu incroyable devant nous, et belles opportunités à saisir. »

« Et les mutations dans l’informatique, on connaît. Notre filière Numérique ne doit pas avoir peur, le changement est dans notre ADN métier. »

« C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui de mettre de côté ces craintes pour explorer ensemble comment l’IA peut devenir un levier concret et rassurant pour votre quotidien. Est-ce que vous êtes prêts à faire ce voyage avec nous? « 

« Oui ? Alors dans ce voyage, Mathilde va nous accompagner ce soir.

Avec des témoins de chez nous ! « 

Une MasterClass qui sera frustrante !

Nous avons 3 grandes typologies de métier : chaîne graphique / dev application & web / Marketing, et tout un ensemble d’autres spécialités gravitant autour. Il y aura donc de la frustration, car on ne peut tout montrer en 2 heures. C’est un exercice de concision !

Les témoins de ce soir ne sont forcément que des exemples. Les meilleurs exemples ne sont pas forcément présentés, ils sont aussi dans la salle dans vos organisations, et des absents n’ont pu venir.

Votre rôle pendant la MasterClass

  • ÉCOUTER AVANT DE POSER QUESTIONS pertinentes, plutôt à la fin (la présentation est progressive). Des questions peuvent être posées pendant le cocktail aussi 
  • Nous avons essayé de construire un moment d’échange, pas techno centré / techno angélique car il y a des enjeux importants en terme de valeur ajoutée, mais aussi RH/ humains 
  • Les intervenants vont aussi remonter les difficultés d’implémentation / mise en œuvre
  • Le but est de cheminer ensemble : La suite ce sera au forum numérique novembre 2026

Ce qui a été présenté lors de la conférence débat

  • Cette formation n’est pas dédiée aux outils, mais à l’identification d’opportunités métier.
  • Elle avait pour vocation d’inciter les adhérents à lancer des actions immédiates.
  • Le tout avec une large place laissée aux témoignages de plusieurs de nos adhérents s’étant déjà lancés dans l’aventure.

Panorama des IA (les grandes familles)

Il n’y a pas que ChatGPT, mais des verticales pertinentes maintenant, et des généralistes tout puissants. En 2026, de belles choses arrivent, et dans le futur aussi.

Pourquoi l’IA est stratégique maintenant

  • L’IA n’est pas une mode, c’est une transformation des modes de travail
  • L’IA permet d’accélérer la transformation numérique, de gagner en productivité et de rester compétitif
  • l’IA n’est plus un outil parmi d’autres, elle devient un système d’exploitation pour les entreprises.

Une opportunité à saisir, en 2026 c’est la fin de l’expérimentation, les solutions sont mûres

Témoignage 1 : automatisation dans le secteur du conseil en Retraite

Par où commencer ?

Quelle stratégie d’implémentation, ce qui peut mal tourner, exemple en stratégie de contenu

Exemple / Cas de la création d’une newslettre – production de contenus (IA au service de l’idéation, rédaction, génération, intégration dans le workflow de validation, envoi)

Témoignage 2 : le point de vue agence, le point de vue d’une agence experte Algo et Data, sans oublier les risques cognitifs / humains.

Enjeux règlementaires, humains et éthiques

  • Le cadre règlementaire, la dimension humaine
  • Nos cerveaux promptent l’IA, l’IA prompte nos cerveaux
  • Des enjeux sociétaux et RH évidents
  • Rester curieux et vigilant

La checklist pour démarrer en 2026

  • Des données propres et accessibles
  • Une vigilance sur Sécurité & RGPD
  • Formation de l’Équipe
    • Se former, tester, implémenter car cela va très vite.
    • Il faut monter dans le train
  • Définir sa roadmap 30/90/120 jours réaliste, pour se mettre en mouvement effectivement
    • Ne pas tout donner à l’IA (données sensibles, la créativité, l’empathie, la validation des résultats)
    • Back to Basics: le bon projet, les bonnes compétences, les bonnes data…
    • …au service d’une vraie stratégie

Synthèse : les 3 apprentissages clés

Cf planche ci-dessous :

  • Transformation des modes de travail / viser les micro-gains / humain créé le sens
  • « La technologie avance vite, mais ce qui touche reste profondément humain » / Mathilde

Session de Questions / Réponses

conclusion master class 3 actions ia

Les ressources offertes en fin de conférence

Mathilde est venue avec de petits codes de réduction pour des formations en ligne, notamment sa video sur la mise en oeuvre en TPE/PME. De quoi s’autoformer, en complément des nombreuses ressources disponibles sur le web. Faites de la veille, formez vous, mais implémentez aussi !

Enjeux et perspective : que faut-il en retenir ?

Pour conclure cette belle conférence débat, notre Président s’est essayé à dresser la conclusion générale pour notre filière, après avoir relevé les idées forces apparues tout au long des débats.

Nous présentons ci-dessous la synthèse finale dressée en live

Merci à vous les intervenants témoins et à toi Mathilde pour la qualité de ton animation et la prise de recul apportée. Nous espérons que vous avez pu pendant cette Masterclass trouver l’inspiration, et récupérer de la clarté. Les échanges vont pouvoir se poursuivre pendant Cocktail.

Avant cela je tente une synthèse générale, pour notre filière. 

Nouveaux paradigmes

Des femmes font aussi de l’IA ! D’ailleurs le département est précurseur, souhaitons bienvenue à Emmanuelle Dusserre qui prend en charge l’IA au sein de la Direction de la Transformation et de la Relation Citoyenne du CD05.

Nos métiers sont habitués aux ruptures : il faut savoir raison garder (ex : cartes perforées > mainframe > serveurs > PC > Réseaux > Adobe Fash > html > Internet > Smartphones > Saas / Cloud > IA)

Effet balancier des technos : surabondance, cela va se tasser aussi (consolidation), les vraies solutions arrivent. On sort de plusieurs années d’empilement de solutions SAAS peu interfacées >  couches de logiciels > c’est un retour aux données brutes exploitables par l’IA, cela offre de réelles opportunités, mais besoin de travailler à la qualité des données 

Grand changement des usages : ère de l’interface générée en fonction de l’intention utilisateur au moment de la demande en langage naturel. L’application va disparaitre ? Interface figée devient exception, l’interface générée devient la règle 

L’IA gomme les frontières dans nos métiers : entre métiers techniques et non techniques (dev et design, et marketing). De quoi permettre à nos clients d’être plus autonomes aussi, et de revoir notre rôle. Nos missions sont réaffirmées sur plus de valeur ajoutée :

  • Etre architecte et orchestrateur (d’agents) plutôt qu’executant technique ou en mode clic boutons d’IA Grand Public. Il y a maintenant des IA spécifiques pertinentes par besoin verticales métier
  • Etre orienté Stratégie et capacité de jugement

Nos outils phare s’adaptent aussi 

Nous n’en n’avons pas parlé, mais il est important de rappeler que tout notre écosystème s’adapte :

  • Attention le Search n’est pas nominal en France : nous n’avons pas l’IA mode de Google (c’est déjà ailleurs en Europe). Cela va bouleverser les rankings et notamment l’approche en eCommerce 
  • CMS dont WordPress ont déjà des adaptateurs MCP, la suite arrive (WP7 avril), on va pouvoir s’amuser encore plus 

De nouvelles opportunités

  • Activez la personnalisation des IA (vraie source de productivité). Utilisez la même IA, ne zappez pas trop.
  • Des abonnements à tarif raisonnables existent, gérez intelligemment la fenêtre contextuelle / mémoire et donc les tokens
  • Entraînez vos modeles (dataset maison) : cf technique des LoRAs (low rank adaptation) dans l’image 
  • Passez à l’échelle, utilisez les API, c’est fait pour cela !

Un marché qui gagne en maturité 

  • 2025 IA comme un outil, on exécute juste grâce à l’IA
  • 2026 on peut déléguer ses taches à des agents autonomes, on va pouvoir être chef d’orchestre, et les outils sont maintenant murs (itération incrémentale)
  • 2026 : la confiance progresse grâce à la fiabilité des résultats des modèles grand public, et à la fiabilité des agents
  • Des alternatives opensource et européennes

Les experts et fondateurs alertent

  • En ligne de mire d’ici 2030 AGI / SUPER AI, sûrement avant 2028
  • Un besoin de régulation sûrement

Adopter de nouvelles postures, et repenser notre valeur ajoutée

Le changement, c’est top aussi ! Il faut adopter une posture de Débrouillardise, Audace, Engagement

  • Small is beautifull : empruntez l’approche itérative sur des cas simples
  • Avoir une approche « supprimer le superflu » 
  • Se former, ne pas subir, rester en veille (cf min 30%), s’entre aider :
    • mettez vous en sécurité en bougeant !!
    • Faire de la veille mais aussi implémenter réellement : se réserver le temps nécessaire dans sa semaine
    • Cf les nombreuses ressources en ligne dispo, yc celles proposées par Mathilde. 
  • Rester souple, mettre la peur de côté
  • Rester maître du sujet, utilisez votre expérience,  pilotez le sujet IA dans vos organisation : pas un jouet pour enfant, être adulte face à la techno, savoir être pragmatique et avoir du récul
  • Une nouvelle posture à emprunter pour profiter des nouvelles perspectives de créativité : trouver de l’inspiration, se décaler (IA compagnon de route)
  • Réfléchir sur sa valeur ajoutée client, rendre autonome le client, changement de posture de conseil 

> Attention fatigue cognitive : le « Human Made » c’est bien aussi

Enjeux de gouvernance et de gestion changement 

Ces nouveaux outils posent tout un ensemble de challenges assez évidents

  • RH (formation & gestion du changement)
  • Sécurité,
  • Qualité des données
  • Sestion de projet, etc.

Mais aussi d’autres plus globaux :

  • Souveraineté des données et des algorythmes
  • Usage de solutions Opensource vs propriétaires
  • RSE (Consommation Énergie)
  • Règlementaires (Droits auteur, IA Act, RGPD)

On est là pour vous accompagner (la filière)

Il y a des compétences dans notre réseau sur tous ces sujets, et tout le monde n’est pas là ce soir

Prochains temps forts de notre Association

  • Rdv au forum du numérique pour approfondir ces sujets (nov 2026)
  • Prochains events : Ocova Les Orres / AG Mars / Village des Métiers Avril
  • Adhésion Numeum en cours

Merci à ceux ayant aidé à la construction de cette Masterclass (CA / Adhérents) et facilité son organisation rapide. Il nous semblait important de partager sur ce sujet majeur en ce début 2026. Encore merci à tous nos partenaires institutionnels . On va maintenant se concentrer avec eux sur notre Forum 2026, des discussions sont en cours (Addet05, CCI05, CCI04, Département, et autres filières métiers). On en reparlera bientôt d’ici notre AG

Allons boire un verre maintenant pour poursuivre échanges

Les résultats du questionnaire satisfaction

à venir !

Vers la constitution d’un groupe de travail IA

Plusieurs adhérents ont souhaité lors du Cocktail lancer un groupe de travail IA au sein de notre Association. Après le groupe RSE, voilà une deuxième émanation du collectif. Plus d’information prochainement, une fois qu’ils auront avancé, dans des articles dédiés.

En synthèse : un retour aux sources !

Pour résumer :

  • Un beau tour d’horizon et d’inspiration. Il n’y a plus qu’à se mettre au travail ! L’IA c’est maintenant, on se forme et on s’informe, des Pros sont là sur nos territoires pour vous accompagner
  • Les adhérents étaient satisfaits, à en juger les retours verbaux reçus (le questionnaire nous en dira davantage) et en redemandent. Nous reviendrons sur le sujet des montées en compétences plus régulières pendant l’année. Cela va de pair avec les financements, si l’on veut maintenir la qualité (via des intervenants externes).
  • N’oublions pas : notre métier est de mettre du sens dans l’usage des outils, et de l’humain derrière des technologies ! Et autour de l’IA, il y a un boulevard de choses à faire.
  • Cela nous oblige à revisiter nos basiques : l’informatique a surfé parfois ces dernières années sur les missions faciles, nous devons maintenant revenir aux fondamentaux. Compréhension des enjeux métiers, intégration au sein d’une stratégie Systèmes d’Information, gestion de projet, gestion des données, gestion du changement. Bref, coordonner, impliquer, gérer le changement, et non plus seulement exécuter techniquement (car ça c’est l’IA qui fera à 100%). Il faut revenir à notre ADN de pionniers des technologies, et repenser notre valeur ajoutée.

Plusieurs de nos membres sont spécialisés sur les thématiques abordées lors de cette MasterClass, faites appel à eux !

Vous évoluez dans la Tech ? Rejoignez-nous !